top of page

La roue de medecine



La roue de médecine est un symbole cosmique : elle représente l'ordre du monde, les points cardinaux, le rythme des saisons, et peut indiquer l'emplacement des solstices quand elle est fixe[2],[3]. On retrouve cette symbolique cosmologique dans d'autres cultures autochtones, notamment en Mésoamérique[3].

Les croyances liées à la roue de médecine restent vivaces chez les nations autochtones de l'Amérique du Nord (traditionnellement désignée comme l'Île de la Tortue) qui s'en servent pour les rituels, les guérisons[4], ainsi que l’enseignement. La roue de médecine est utilisée comme solution à divers problèmes, parce qu’ils lui attribuent le pouvoir de restaurer un équilibre physique, psychique, émotif et spirituel, en créant un lien et une harmonie entre l'individu et le cosmos, en permettant de prendre conscience que les moyens de guérison se trouvent à la fois autour de soi et en soi.

Les Peuples autochtones des Plaines dessinaient des ronds de pierres d’environ 30 mètres de diamètre avec 28 rayons[5]. Ils y organisaient en secret leurs rites, comme la danse du Soleil. Les spécialistes pensent qu’ils étaient utilisés pour calculer le temps et déterminer le solstice d'été[6].

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Besoin thérapeutique

Nombreux sont celles et ceux qui doutent sur l'intérêt d'aller consulter un thérapeute, peur de tomber sur un charlatan qui pourrait vous soutirer l'argent et vous faire revenir toutes les 3 semaines

Comments


bottom of page